Bien rédiger le cahier des charges d’une application mobile
7 mai 2021Qu’est-ce qu’une application mobile hybride?
7 mai 2021Aujourd’hui, le marché des applications mobiles est devenu beaucoup plus compétitif et les entreprises doivent s’efforcer de se démarquer dans un environnement concurrentiel tout en maintenant leur principal objectif, qui est de générer des téléchargements et d’obtenir un taux d’engagement des utilisateurs élevé.
Dans cet article, nous avons préparé plusieurs étapes pour vous aider à augmenter vos chances de réussir le lancement de votre application mobile.
Première étape : Analyse de la concurrence
L’étude de marché est une première étape primordiale vers le développement d’une application mobile, dans la mesure où elle vous permet de déterminer si la demande pour votre produit existe et de repérer les opportunités qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents.
Pour commencer, il faut effectuer une analyse de la concurrence pour identifier qui sont vos concurrents, déterminer leurs stratégies et ce qu’ils offrent.
Les questions suivantes doivent être prises en compte lors de l’analyse des concurrents :
Quelles sont les performances des applications concurrentes dans les app stores ?
Comment ces applications attirent-elles leurs clients ?
Pourquoi les utilisateurs se servent-ils de ces applications ?
En quoi votre application se distingue-t-elle de celles de vos concurrents ?
Deuxième étape : connaître votre public
L’étape suivante de l’étude de marché consiste à apprendre à connaître votre public. En déterminant en détail ce qu’il recherche, vous pourrez mieux comprendre ses besoins et la façon dont votre produit pourra s’intégrer dans sa vie quotidienne.
Ensuite, vous créez un user-persona. Il s’agit d’une représentation semi-fictionnelle de votre utilisateur idéal. Les user-personas englobent tout, des données démographiques, ses préférences mobiles, ses intérêts.
Troisième étape : le positionnement
Dans cette étape, il faut déterminer ce qui distingue votre application des offres de vos concurrents. Vous devez décrire la valeur de votre produit, ce qui le rend unique et la façon dont il va résoudre le problème de votre consommateur.
Quatrième étape : Création d’un site web
La création d’un site Web, d’une page de destination de pré-lancement et d’une vidéo teaser présentant vos produits est devenue une démarche courante. La vidéo teasing peut être utilisée pour les médias sociaux, les publicités payantes ainsi que dans le App Store. Cette approche vous aidera à générer de la curiosité et de l’engagement autour de votre application et le site Web peut être un excellent outil pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Lorsque vous lancerez votre site Web, vous pourrez collecter des données par courrier électronique à l’aide de newsletters, ce qui vous permettra d’informer vos abonnés des mises à jour et du lancement de votre application.
Cinquième étape : Les activités de lancement
La cinquième étape consiste à créer un plan marketing pour s’assurer que chaque étape est suivie et réalisée correctement dans les délais. Améliorez votre présence sur les médias sociaux et communiquez avec votre public en promouvant votre application sur Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter. Contactez des influenceurs, des magazines et des blogueurs pour obtenir des backlinks et livrer des revues honnêtes.
Sixième étape : lancez votre application
À ce stade, vous êtes prêt à soumettre votre application aux App Store. C’est là que vous devez prendre en considération les Guidelines de soumission que les App Store exigent avant de soumettre votre application.
Vous souhaitez créer une application et garantir un lancement réussi ? Contactez l’équipe Mobyssey, elle vous assistera tout au long du processus de création et de promotion de votre application mobile.